Nous sommes nos choix.

 

Ce sont tous les choix que nous avons faits depuis notre plus tendre enfance qui nous ont menés là où nous en sommes dans nos vies. Ce sont nos choix qui nous ont fait devenir la personne que nous sommes, avec les études qu'on a faites ou pas, le travail que nous avons ou pas, le mode de vie que nous avons, les déplacements que nous faisons, l'endroit où nous habitons, les gens positifs ou négatifs que nous fréquentons, l'argent dont nous disposons ou qui nous fait défaut, les biens matériels que nous avons ou pas, etc, etc...

 

Ces choix nous les avons faits : par défaut ou consciemment, instinctivement ou après mûre réflexion. 

 

Certaines personnes peuvent réagir en se disant qu'elles n'ont pas choisi telle situation ou telle autre. Dans ce cas il faut rechercher la cause, qu'est-ce qui nous a poussé à faire ce choix ou celui-là. Si l'on prend l'exemple d'une personne qui fait un travail qu'elle n'aime pas, il se peut que la personne ait préféré accepter cet emploi plutôt que de n'avoir aucun moyen financier pour faire vivre sa famille. Pour la personne qui n'a pas de travail, peut-être préférait-elle attendre de trouver son emploi idéal plutôt qu'accepter le premier poste venu. Les raisons sont multiples et personnelles à chacun. 

 

On dit que ce qui nous arrive n'est pas ce qui est important, que le plus important est notre façon d'y réagir. Il s'agit là encore d'une question de choix. On peut l'accepter ou le refuser, rester calme ou s'emporter,  baisser les bras ou lutter, abandonner ou persévérer, etc...

 

La bonne nouvelle c'est que si ce sont nos choix qui nous ont donné la vie qu'on a, qui ont fait la personne que nous sommes devenue, et qu'il y a des choses ou situations qui ne nous conviennent pas ou qui ne nous conviennent plus, nous avons le choix de réorienter nos choix.

 

On veut une vie meilleure, faisons de meilleurs choix. Pour faire les choix adéquats il faut d'abord chercher et trouver ce que l'on veut obtenir de la vie, ce que l'on veut devenir, ce que l'on veut réaliser, ce qui nous rendrait heureux.