Nous avons vu que, lorsque nous ne sommes pas ou plus satisfait de quelque chose dans notre vie, nous avons toujours le choix d’en changer en changeant nos habitudes, notre comportement, notre attitude envers cela.

Face à chaque choix que le cours de la vie nous impose nous devons prendre une décision.

 

Décider de ce que l’on va faire ou ne pas faire n’est pas toujours facile. Nous avons tous une petite voix à l’intérieur, des personnes dans notre entourage plus ou moins bien intentionnées, des circonstances qui peuvent nous freiner voire nous faire renoncer à ce que nous souhaitons, et donc nous dévier du chemin que nous voulions suivre.

 

Même lorsque l’on pense avoir pris une décision il arrive que nos actes ne soient pas en accord avec et que les résultats attendus ne se présentent pas. Cela tient au fait que chaque prise de décision va avoir un impact sur notre bien-être immédiat. On décide de changer des choses pour améliorer notre qualité de vie, mais le changement n’est pas sans avoir des conséquences moins agréables. On est parfois obligé de laisser des choses derrière soi, d’abandonner un certain confort pour avancer vers ce que l’on convoite. L’enthousiasme peut s’étioler car la peur de perdre est un frein très puissant.

Lorsque l’on a décidé de changer pour une vie meilleure il faut accepter le fait que la transition risque d’être inconfortable. Il faut accepter les conséquences qui vont découler de notre décision, les bonnes comme les moins bonnes.

 

On a tous déjà pris des décisions auxquelles on ne s’est pas tenu. La persévérance nous a fait défaut probablement car la peur de perdre a été plus forte que le désir d’amélioration. On a décidé d’arrêter de fumer mais on accepte difficilement la période d'inconfort transitoire, on a décidé de perdre du poids mais on a du mal à renoncer aux pâtisseries, on a décidé de faire des économies mais on n'a pas très envie de résister à un achat compulsif de chaussures ou d’un sac à main...

 

L’accès à une vie meilleure passe donc par un désir ardent de changement, une prise de décision qui sera ferme si l’on en a accepté toutes les conséquences. La persévérance dans nos actions s’installera naturellement puisque l’envie et la motivation seront plus fortes que la peur.