La plupart des gens passent à côté de leur vie parce qu'ils n'ont pas conscience qu'ils pensent et agissent de façon à répondre aux besoins et aux attentes des autres en oubliant qu'ils ont eux-mêmes des besoins à satisfaire et des attentes. Ils se mettent entre parenthèses pour être acceptés, reconnus, appréciés, aimés. Ils n'ont pas appris à dire non aux autres pour se dire oui à eux-mêmes. Ils ne se sont jamais posé la question de savoir à quoi ils renonçaient lorsqu'ils disent oui aux autres.

 

Certaines personnes pensent que c'est de l'égoïsme que de penser à soi. Pourtant, chaque individu est un être vivant à part entière et qui n'a qu'une vie...sa vie! N'est-ce pas une bonne raison de faire en sorte de la vivre du mieux possible? N'est-ce pas une bonne raison pour s'écouter, pour s'interroger sur ce que l'on veut vivre? Pour chercher en soi sa raison d'être, sa mission de vie?...

 

Nous sommes la personne la plus importante, celle dont on doit prendre soin, celle qu'on doit aimer en priorité. Comment donner de l'amour aux autres si on n'en a pas déjà pour soi? Comment reconnaître les valeurs des autres si on ne connaît pas nos propres valeurs? 

 

Nous vivons dans une société qui nous a formatés, qui nous a emprisonnés dans des cases, qui nous a collé des étiquettes qui ne nous correspondent pas la plupart du temps. On nous a orientés à être comme-ci, à se comporter comme-ça, à penser comme-ci, à agir comme-ça... N'y trouvant pas notre compte, nous vivons nos vies par procuration en nous identifiant aux héros de nos séries et films, aux stars du show-business, aux sportifs de haut niveau, ... sans penser qu'il serait plus judicieux et plus profitable d'être les héros de nos propres vies. 

 

C'est par le développement personnel que l'on va trouver qui nous sommes réellement, à quelle vie on aspire vraiment, quelles sont les valeurs qui nous animent, quels sont nos talents inexploités et nos compétences insoupçonnées. C'est en faisant notre propre voyage du héros que l'on pourra être soi-même et l'assumer sereinement.